Cette année la classe participe au projet “Ecole Dehors” en collaboration avec le syndicat des Caps d’Erquy. Ce projet se déroule tout au long de l’année à raison de 10 séances en extérieur dans un espace proche de l’école. 5 séances sont réalisées avec un animateur et 5 séances en autonomie avec l’enseignante.
Vendredi 8 novembre, nous avons eu notre 1ère séance en compagnie de notre animateur. Les enfants ont pu dans un premier temps découvrir le lieu sur lequel les séances se dérouleront. Ensuite, les élèves ont fait “le jeu du miroir” qui consiste à placer un miroir sous son nez et à la regarder pour observer ce qu’il se passe en haut, dans les arbres. L’activité suivante consistait à ramasser le plus de feuilles possible d’arbres différents. Les enfants ont trouvé des feuilles de chêne, de noisetier, de châtaigner, de houx… Ensuite l’objectif était de trouver le plus de feuilles d’arbres de couleurs différentes : marron, vert, jaune, rouge… Et pour finir l’après-midi, les enfants ont eu un temps libre où ils ont pu explorer le lieu.
Vendredi 10 janvier, nous avons eu notre 2ème séance cette fois-ci en autonomie. Nous avons abordé le thème des arbres. Ils ont fait 2 activités en groupe de 3. La 1ère activité consistait à mesurer la circonférence du tronc de 7 arbres différents à l’aide d’un mètre ruban. Cette activité leur a permis de retravailler des compétences mathématiques vues en classe. Lors de la 2ème activité, les élèves devaient choisir un arbre et réaliser l’empreinte de son écorce à l’aide d’un crayon pastel. Ensuite ils devaient caractériser l’écorce (lisse, rugueuse, unie…).
Vendredi 17 janvier, nous avons eu notre 3ème séance en compagnie de notre animateur Aurélien. Nous avons abordé le thème de l’hiver et notamment des adaptations des animaux pour survivre à cette période de froid. Nous avons eu un temps très clément avec de belles éclaircies ce qui nous a permis de bien profiter du soleil. Tout d’abord Aurélien nous a montré comment fabriquer des distributeurs de nourriture dans le style des boules de graisse mais uniquement avec des matériaux venant de la nature. Ensuite les élèves ont fait une activité de recherche comme une chasse au trésor pour trouver comment certains animaux passent l’hiver (pelage plus épais, stockage de nourriture, migration….). Les enfants ont énormément apprécié cette séance et étaient investis dans les activités.
Vendredi 7 mars, nous avons eu notre 4ème séance avec Aurélien notre animateur. Avant d’aller sur le terrain, Aurélien a posé des questions aux enfants pour connaitre leurs connaissances préalables sur les choses présentes dans le sol grâce à un schéma. Ensuite, une fois arrivés sur le terrain, les enfants ont fait une activité de toucher à l’aveugle pour deviner ce qui se cachait dans les sacs. Il s’agissait d’éléments que l’on retrouve dans le sol (sable, roches, racines, argile…). Après les enfants devaient observer les environs et donner les changements qu’ils observaient par rapport à notre dernière sortie (fleurs, bourgeons, chants d’oiseaux…). A la suite de cela, nous avons fait un temps libre pour que les enfants partent en exploration sur le site. Ensuite, les enfants devaient, par groupe de 3 ou 4, faire des trous dans la terre pour récolter les éléments présents dans le sol et les classer selon leur origine (minérale, végétale ou animale). Nous avons fait de grandes trouvailles : une grenouille, un orvet, des vers de terre, des insectes, des graines, des racines, des feuilles mortes…) Cette activité a beaucoup aux enfants et tout le monde a bien rigolé !
Vendredi 28 mars, nous avons eu notre 5ème séance, cette fois-ci en autonomie. Cette séance était basée sur les sens des animaux (ouïe, vision…). Pour la première activité nous avons discuté sur les différents comportements du pic vert à partir de photos (tambourinage, recherche de nourriture, vol, à l’affût). Ensuite les enfants devaient associer chaque comportement à un rythme particulier. La deuxième activité correspond au jeu de la chasse silencieuse. Un enfant était désigné “lièvre” et se plaçait au centre du cercle formé par les autres enfants “les renards”. Le “lièvre” avait les yeux bandés, les “renards” devaient se rapprocher le plus silencieusement possible du “lièvre” pour attraper un objet placé juste à côté de lui. Le “lièvre” devait ouvrir grand les oreilles pour détecter le moindre bruit et dès qu’il entendait un bruit suspect il devait pointer le doigt d’où venait le bruit. Si le “lièvre” visait un renard il était éliminé. Ce jeu a beaucoup plu aux enfants, ils ont compris qu’ils faillaient mieux avancer très lentement et sans bruit plutôt que d’avancer le plus vite possible. A la suite de ce jeu, les enfants ont eu un temps libre dans le terrain le temps de l’installation du jeu suivant. Le dernier jeu à partir de mettre en évidence l’importance du camouflage pour ne pas se faire repérer. Des morceaux de bois peints de différentes couleurs étaient dispersés dans un terrain délimité. Certains morceaux étaient peints avec des couleurs vives (rouge, bleu, jaune) et d’autres avec des couleurs qui se fondent dans le décor (vert, marron, beige). Les enfants devaient pendant un temps donné chercher les morceaux en utilisant seulement leurs yeux, ils ne pouvaient pas fouiller avec leurs mains ou leurs pieds. Après plusieurs tours, les enfants sont arrivés à la conclusion qu’il était plus facile de trouver les couleurs vives car elles ressortaient dans le paysage alors que les autres étaient de la même couleur que les éléments du terrain. Pour conclure cette activité, nous avons observé des images d’animaux qui se camouflaient dans leur environnement pour échapper aux prédateurs.