Mardi après-midi, les élèves de CM ont étudié le cycle de l’eau naturel, la rivière, de la source à l’estuaire, quelques notions d’hydrographie, grâce à l’intervention de Yannick Bellanger de la maison pêche et nature de Jugon-les-lacs.

Après un brainstorming à partir du mot “eau”, les élèves se sont posés une question : d’où vient l’eau du robinet ? Cette question les a menés au cycle de l’eau naturel. Ensuite, par équipes, ils ont construit la maquette éphémère d’une rivière, de la source à l’estuaire, intégrant également une ville avec des éléments abordés précédemment : station d’épuration, château d’eau… Chaque groupe a reçu une carte contrainte : intégrer, dans sa maquette, des établissements qui accueillent des touristes, une pisciculture… Enfin, les différentes maquettes ont été assemblées. L’occasion pour les élèves de se rendre compte de l’impact que peut avoir l’utilisation des pesticides par un habitant sur sa propre ville.

Translate »